leBlogdeMrThrottle
leBlogdeMrThrottle
2009
Ces 2 programmes font les choux gras des journalistes du fait des retards accumulés depuis leurs lancements. Mais les cahiers des charges étant tellement complexes, il faut avouer qu’il vaut mieux que ces machines soient réellement au point avant de voler de manière opérationnelle.
Ces deux programmes permettent à l’industrie aéronautique de réaliser des bonds technologiques gigantesques. Composites, informatique embarquée, performances sont abordés par ces deux machines avec un désir d'excellence.
L’A400M est l’avion de transport multirôle jamais imaginé auparavant. Une espèce de Rafale du transport. L’A400M est en effet capable de ravitailler des hélicoptères à 120kt en basse couche et de grimper au FL300 à Mach 0,70, de transporter des grues, des Land Rover, des camions et de se poser pratiquement comme un twin otter. Un vrai couteau suisse du ciel doté des plus puissants turbopropulseurs de l’histoire : 4x11.000 ch !
Le Dreamliner B7887 apporte lui aussi son lot d'innovations historiques : fuselage intégralement tissé en carbone, Head Up Display comme instrument de pilotage primaire, systèmes de puissance électrique... Bref, cela vaut le coup de prendre son temps pour que tout ça vole correctement...
Nous allons donc suivre de près ces
2 avions qui vont nous faire oublier
qu’ils étaient en retard grâce à leurs
performances dignes du XXIe siècle.
Moi, je rêve de faire de l’A400M
cargo civil*
*l’A400M est le premier avion
militaire qui va être certifié comme
un avion civil... Cela peut ouvrir
de nouvelles applications à cette
machine.
Bienvenue dans le ciel !
Throttle
Premiers Vols
21/12/09
A400M, B787. Le mois de décembre aura offert à la communauté aéronautique deux premiers vols pour 2 avions importants. Tout d’abord, l’A400M, le transporteur militaire européen le 11 décembre, suivi par le Dreamliner B787 le 15 décembre.
> Les autres posts