leBlogdeMrThrottle
leBlogdeMrThrottle
2010
Cela fait plusieurs mois que son nom
traîne sur internet. La société Parrot,
spécialisée dans les systèmes main libre
bluetooth, développe une petite machine
volante plus proche du drone
militaire que de la maquette
radio-commandée, tant la technologie
embarquée est surprenante. Son nom ?
AR.Drone. AR pour augmented reality
(réalité augmentée). En d’autres termes,
le but est de faire cohabiter la réalité - le vol d’un objet, avec un environnement virtuel - le jeu.
Il est equipé de 2 caméras, une qui fournit l’image pour le pilotage via l’utilisation d’un iPhone, et une autre placée verticalement, utilisée par le pilote automatique avec sa fonction de stabilisation automatique. La communication avec la commande, toujours un iPhone, est assurée par une liaison WiFi. Tout comme de nombreux jeux de simulation développés pour le smartphone d’Apple, l’orientation du téléphone, mesurée par les accéléromètres, permet le contrôle de l’assiette et de l’inclinaison du drone, comme un manche d'hélicoptère.
A première vue, cet objet intrigue. L’AR.Drone pourrait se contenter de n’être qu’un objet volant radio-commandé équipé de la vue. Il est en fait bien plus que cela. Il embarque en effet des fonctionnalités de réalité augmentée orientées vers le jeux de simulation et de combat.
Parrot propose en effet aux développeurs une plateforme logicielle qui permet la création de jeux de simulation, tels des combats aériens, vous immergeant ainsi dans le monde de StarWars ! Votre iPhone devient alors le HUD d’un chasseur, un système de détection de cibles plaçant des collimateurs sur les cibles à abattre, un objet réel, un objet virtuel en 3D, ou encore mieux, un autre AR.Drone ! Il ne vous reste qu’à lancer vos missiles (virtuels) et de compter vos points. Parrot annonce que le développement de ces jeux ne seront pas soumis au versement de droits par les développeurs, histoire d’inciter un peu plus la création...
Nous voilà à mi-chemin entre James Bond utilisant les inventions de ce bon «Q» et la «Guerre des Etoiles». Seule incertitude, le prix de cette nouvelle bébête, qui, on l’espère, le rendra accessible à tous les Geeks !
http://ardrone.parrot.com/parrot-ar-drone/fr/
Bon vols dans le monde réel !
Mr Throttle.
Une quadricoptere pour Mr Throttle !
26/05/10
Êtes-vous Geek ? Vous savez, ces gens qui sont à l’affût du dernier truc bourré de technologies, qui ne sert pas forcement à quelque chose, mais qui est un «Must Have». Et bien j’ai trouvé LE truc que le geek féru d’aéronautique doit avoir ! La synthèse de la machine volante, du téléphone portable et des jeux vidéo !
Son nom, l’AR.DRONE. Et il nous vient de France !
L’AR.Drone ressemble à un gros insecte, directement sortie d’un bon film de SF.
Ces stickers sont
fournies pour
créer chez vous
des obstacles virtuels
ou des cibles.
Architecture carbone,
4 moteurs brushless, une batterie de 1000mAh lipo, 2 cameras, le WiFi...
La caméra frontale utilisée pour le pilotage
Une protection est prévue pour le vol indoor... Et l’apprentissage au vol...
Le mode HUD, en plein dogfight (combat aérien dans le jargon des chasseurs) !