leBlogdeMrThrottle
leBlogdeMrThrottle
2010
Il est là, et cela fait des années que j’en rêve. Un porte-documents numérique, léger, facile, communiquant, doté d’une très grande autonomie. Fini l'ordinateur portable dans le sac de vol, lourd et encombrant avec 4-5 heures de batterie. Même s’il est en aluminium, cela finit par peser. Le lecteur DVD, je ne m’en suis jamais servi, les DVD sont si fragiles. Et lorsque vous avez besoin rapidement d’une info, même sous MacOS, c’est long à démarrer !
Notre activité est, par essence, des plus nomades. Habitués des hôtels et autres salles d'embarquement, de quoi avons nous réellement besoin pour rester connectés à nos vies digitales ? D'un appareil compact pour ne pas encombrer le sac de vol, déjà bien rempli il est vrai, par le gilet jaune, l’appareil photo, les lunettes de soleil, les licences et autres accessoires. Un bon écran, un bon navigateur web, une bonne application mail, la possibilité de regarder des photos, voire des vidéos, le bluetooth pour échanger avec d'autres ordinateurs, le Wifi pour les hôtels, et surtout, un bonne autonomie. Le reste semble être plutôt du superflu au regard des performances des machines qui règnent dans nos "Home Sweet Home".
Apple nous propose aujourd'hui l’iPad.
Celui-ci existe en 2 versions et
3 capacités mémoires. D’un côté les
versions WiFi en 16, 32 et 64 Giga,
de l’autre, les WiFi+3G dotés de la
connectivité nomade et des mêmes
capacités. A noter que les versions
3G sont également équipées d’une puce
GPS. C’est dans cette dernière
version 3G équipée de 32 giga de
mémoire que je me balade depuis maintenant 15 jours.
Après 2 semaines d’utilisation, que vaut
vraiment cette tablette, qui, pour beaucoup, cherche encore sa réelle raison d'exister ? L’iPhone a complètement bouleversé nos habitudes de communiquant : on téléphone moins, mais on surfe beaucoup plus. Les plannings sont directement consultables sur le téléphone, sans parler des cartes d’embarquement qui s’affichent sur l'écran.
Le carnet de vol devient lui aussi digital. Et que dire des applications météo et d'information. Les news et les images MeteoSat, directement dans la main ! L’ère du zéro papier est bien arrivée.
Alors, cet iPad ? Tout d’abord, une fois de plus, les designers de Cupertino ont donné à leur objet un aspect chic, sobre, dont le rapport poids/encombrement donne un aspect qualitatif surprenant. Les matériaux sont une fois de plus superbes. Du verre et de l'aluminium. Les appendices extérieurs sont réduits à une commande volume, un petit interrupteur verrouillant la rotation de l'image, le bouton de mise en veille et le bouton Home. Nous trouvons également un haut parleur, une prise casque et un logement pour la carte SIM - uniquement sur la version 3G. Les présentations étant faites, lançons-nous à la découverte de la bête.
A l'usage, la batterie se révèle être d’une sérieuse autonomie. En surfant normalement, il n’est pas nécessaire de recharger la tablette le soir à l’hôtel. Un excellent bon point. La connexion à un hotspot WiFi est d’une grande simplicité : on coulisse un curseur, un identifiant et un mot de passe plus tard, hop, on surfe sur la toile mondiale. La magie Apple a encore frappé pour la facilité de configuration. Le mode d'emploi livré avec la machine tient sur une carte à jouer ! Lançons Safari et naviguons sur le web. Le chargement est extrêmement rapide et les sites sécurisés sont interprétés sans problème. Acheter un billet d'avion ou un livre est aussi simple que sur un ordinateur sous Windows ou MasOS. Il y a certes la polémique sur l’incapacité de Safari à lire les fichiers Flash. Certes, c'est un handicap, mais le choix de HTML5 promet tellement plus et est une technologie ouverte.
L’application Mail redéfinit quant à elle la norme des interfaces utilisateurs pour les applications de courrier électronique. La gestuelle imposée par l'utilisation de l'iPhone prend ici toute sa grandeur grâce à l'écran de 10 pouces. Les pièces jointes apparaissent sans aucun problème. Même les fichiers .zip peuvent s'ouvrir directement dans l'application GoodReader, qui est certainement le lecteur de pdf le plus complet.
L'utilisation d'une documentation électronique dans notre compagnie nous a fait choisir un lecteur de document pdf. Apple proposera avec iOS 4.0 une mise à jour de son application iBook dédiée aux livres électroniques et aux documents pdf. Nous avons choisi GoodReader qui est disponible sur l'AppStore pour iPhone et maintenant pour iPad. Il est capable de lire les fichiers Microsoft Office, PowerPoint, iWork, html et bien sûr, les pdf. Le transfert des documents vers l'iPad se fait par la synchronisation avec iTunes en USB ou directement par le réseau en WiFi. Il est de même possible de télécharger des documents depuis un site web en saisissant une URL ou depuis un serveur ftp. Les parties A, B et C d'une compagnie aérienne - plusieurs milliers de pages - s'ouvrent en une seconde et se consultent avec une réactivité de l'interface confirmant le bien-fondé de la formule. Dernièrement, assis dans le poste de pilotage de l'Embraer, il m'a fallu 10 secondes pour retrouver une information sur une particularité de l'aéroport de Clermont Ferrand... Il ne manque plus que les cartes Jeppesen, et le "zéro papier" sera une réalité...
.. Lorsque l’on revient sur un PC ou un iMac, on se surprend à mettre son doigt sur l’écran, trouvant cette gestuelle tellement naturelle pour naviguer sur le Net !
L’iPad représente donc une très grande avancé dans l’utilisation des documents numériques à emporter. Si l’iPad représente un gadget pour geeks aux yeux de certains, il constitue pour les professionnels nomades une alternative au lourd et encombrant PC portable simple et efficace qui, grâce à un catalogue de plusieurs centaines de milliers d’Apps, saura répondre à de nombreuses attentes.
Mr Throttle a aimé :
-le processeur A4 rapide,
-l'autonomie en WiFi,
-l'écran,
-la réactivité d'iOS,
-la simplicité de Safari et de Mail,
-le poids et l'encombrement,
-la suite iWork compatible .doc et .pdf,
-la possibilité d'utiliser un clavier Bluetooth,
-l’application GoodReader,
-la compatibilité quasi-complète avec les Apps iPhone.
Mr Throttle regrette :
- l'impossibilité de recharger la batterie lorsque le connecteur VGA est utilisé,
- Pas encore d’iLife pour iPad...
Volez bien, mais prudemment !
Mr Throttle.
15 jours avec l'iPad.
08/06/10
l’iPad est là ! Impossible de ne pas être au courant, tant les médias et internet ont fait le buzz, savamment cultivé par son créateur Apple. Mais qu’apporte ce nouvel objet aux pilotes «geeks» ?
Un ensemble d’applications, des Apps, pour navigant : Météo (WeatherPro, pour les images satellites et radar, Aeroweather pour les TAF et METAR, Snowtam pour décoder les SNOWTAM, LogTen pour le carnet de vol et tout un tas d’apps conçues par un pilote pour définir les fameux DL et décoder les états des pistes. Goodreader est une apps parfaite pour accéder rapidement et efficacement à la documentation électronique, même volumineuse
Comme sur l’iPhone, la page «réglage» permet de configurer facilement toutes les fonctionnalités de l’iPad, du Bluetooth au WiFi en passant par la connexion 3G et VoiceOver
Contrairement aux idées reçues, il tout à fait possible d’effectuer des tâches bureautiques grâce à l’excellente suite iWork. Pages pour le traitement de texte et la PAO, Numbers pour les calculs et Keynote pour les présentations. Ces Apps innovent en introduisant une nouvelle gestuelle au bureau !
Un iPad, un support en aluminium des plus design - le BookArc de Twelve South, un clavier Bluetooth, et vous avez un iMac mini !
L’excellent clavier Bluetooth Apple. Léger, élégant. Il transforme votre iPad en MacBook
Compatible avec presque tous les jeux de l’iPhone, le doublement de la résolution mis au point par les développeurs de l’iOS font oublier que ces jeux n’ont pas été conçus pour l’écran de l’iPad
La version mobile du carnet de vol numérique LogTen Pro 5, fonctionne sur iPhone et iPad. La synchronisation se fait par le WiFi avec un Mac dés le retour à la maison.
L’application Mail dispose d’une interface fixant aujourd’hui la référence en terme de convivialité et de simplicité.
Comme pour l’iPhone, l’iPad va développer son Ecosystème. Adaptateur pour appareil photo, housses de protection, films de protection, supports, adaptateurs VGA et video...
Dans iWork, il est possible d’exporter un document en .doc ou en .pdf. Tout comme avec le traitement de texte, une feuille de calcul ou une présentation peuvent être exportés en .pdf par mail, ou partagés sur la plateforme d’échange de documents iWork.com réservée aux abonnés de MobileMe.