Entre2pôleS - leBlogphoto
Entre2pôleS - leBlogphoto
2013
Alors voilà l’Equation : J’adore les images ! Toutes les images. Les animées, les fixes. Celles gérées par iPhoto et celles montées dans Final Cut. En fonction de mes humeurs, de la situation, je préfère prendre une photo plutôt que de prendre une séquence en HD. Parfois c’est le contraire, mon imagination m’incite à prendre des séquences parce que je sais déjà ce que je vais en faire, avec quelle musique, à quelle rythme.
Cela me rappelle une expérience à New-York. 10 jours comme un piéton à traverser la grande pomme. À gauche mon EOS 40D et trois bons gros «cailloux». À droite une mini camera DV, une PC2, petit merveille sortie de chez SONY voilà plus de... 10 ans ! Au finale, de bonnes photos, de bonnes séquences video, pas encore en HD. S'est créé alors le sentiment que pour pouvoir produire les meilleures images de voyage, prélevant l'instant avec le plus de fidélité, l’utilisation d’un seul et unique appareil serait merveilleux. Les constructeurs l’ont compris et ils se sont mis à équiper leurs boitiers experts et pro de capacités video étonnantes. Ainsi, le Canon EOS 5D Mark II est devenu le chouchou des réalisateurs, particulièrement en court métrage et en publicité. Suivi aujourd'hui par Nikon, Sony, les reflex (les DSLR) sont hélas volumineux et lourds. L'indiscrétion du preneur d'image rend la spontanéité difficile à capturer. Panasonic, grand spécialiste de la vidéo n’est pas resté en marge. Il participe à l’essor d’une nouvelle race d’appareil : Les hybrides. Non, ce n'est pas la «Prius» de la photo, encore qu'aux dires de certains, cette famille représenterai l'avenir. Un hybride, c'est un appareil gros comme un bridge, voire plus petit, avec d’excellentes optiques interchangeables et des compétences en video HD. Les premiers du nom, les G1 et GH1 ont conquis tout un tas de vidéastes, grâce à leur format compact, proposés avec de bonnes (d'excellentes) optiques, d’origine Leica entre autre ou encore Olympus. Puis le GH2 a pointé son nez, encore mieux armé en vidéo, proposant de tourner à 24, 25 ou encore à 30 images par seconde.
Nikon et Canon, pour ne citer qu’eux, ne cessent d'affubler tous leurs boitiers reflex de capacité HD. Ainsi, les boitiers APS et Full Frame peuvent fournir des fichiers vidéos en qualité HD en plus d’être les kings de la photo. Un détail cependant ressort à l’usage, surtout dans une utilisation en reportage ou lorsque les images doivent être prise sans trop de préparatif. Les autofocus de ces splendides appareils ne fonctionnent pas en video (en fait si, mais de la même manière qu’en photo, c’est à dire incapable d'apporter une mise au point continue, fluide et précise).
Et c’est là que Panasonic a
apporté une réponse
enthousiasmante aux
photovidéastes : Ses GH1,
GH2 et aujourd’hui GH3 ont
un autofocus rapide en photo
et parfaitement efficace en
vidéo. Mais un aspect donne
encore plus d'intérêt à ces
appareils d'un nouveau genre.
Leurs dimensions physiques.
Le choix technique d'avoir sélectionné le standard Micro 4/3 permet de concevoir des boîtiers plus compacts. L'absence de miroir devant le capteur (système reflex) permet de réduire la dimension de la chambre, et de ce fait, de concevoir des optiques plus compactes. Ainsi, à configuration équivalente, un DSLR APS-C ou «plein format» équipé d'un 70-200mm à ouverture 2.8 pèse 2,5 fois plus qu'un GH3 équipé d'un 35-100mm (le format μ4/3 a un crop factor de 2) ouvrant également à 2.8 etl'encombrement est de moitié ! Plus léger, plus compact, moins cher. Tenons-nous le système de prise d'image ultime ? Ou : «que reste t-il aux grands (DSLR)» ? Certes, un EOS 5D mkIII est plus sensible aux basses lumières, propose le 1/8000eme de seconde, et un grand capteur permet de travailler avec de très faibles profondeurs de champs. Mais les derniers exemples video et photo publiés sur le web ont installé le doute chez de nombreux photographes, même professionnels. Canon et Nikon investissent le marché des Hybrides, auraient-ils peurs de rater le train ? Réponse au prochain Photokina !
Visitez les sites suivant :
Les impressions de Ira Block (National Geographic):
Le Bokeh avec des petits capteurs:
Comparaison entre un GH3 et un EOS 5D MkII:
La présentation du GH3 par Panasonic:
http://panasonic.net/avc/lumix/dslm/gh3_special/index.html
Un court metrage réalisé avec un GH3 par des figures d’Hollywood:
Le test par CameraStoreTV
Moment du choix : DSLR ou Hybride ?
27/02/13
Voilà maintenant 4 ans que le monde de la photo et celui de la video ont convergé créant un nouveau type d’appareils : Les appareils «Hybrides». Leurs performances et leur technologie ont bien évolué depuis l’initiateur du genre : le Lumix GH1 de Panasonic. Aujourd’hui, la sortie du GH troisième du nom apporte t-il les arguments suffisants pour quitter le monde du reflex ?
Une nouvelle famille d’objectifs «prime» est aujourd’hui disponible en monture Micro 4/3 : au programme une ouverture constante à 2.8, une excellente construction tropicalisé entourant une solution optique de haut niveau. Le tout, avec un encombrement de moitié.
Le format Micro 4/3 détient aujourd’hui un argument de «poids» face aux reflex «Experts» : Une offre généreuse en optique, des boitiers extrêmement polyvalents et doués en video HD, un encombrement réduit...
Ci-dessus, le 35-100 f/2.8, capable de faire oublier les 70-200 f/2.8 pro des reflex «Full Frame»,
Ci-dessous, le petit frère, le 12-35 f/2.8. À eux deux, vous avez un equivalent 24-200mm (équivalent 24x36) à ouverture constante 2.8. Deux fois plus petit, deux fois moins cher...